E3 2018 : Top 10 des jeux que nous voulons voir au salon

Par le 6 mai 2018 dans E3 2018, Général e3 2018

Le salon E3 2018 s’annonce très chaud pour les amateurs de jeux vidéo. Un message qui se répète d’année en année, mais qui pourrait donner de forts résultats pour cette édition. Cette année marque en quelque sorte la culmination du savoir-faire des développeurs avec la technologie actuelle. Nous avons déjà de gros succès entre les mains tels que le récent God of War ou encore Far Cry 5. Plusieurs autres importantes productions sont à venir : voici notre Top 10 de ce que nous aimerions voir au E3 2018.

Cyberpunk 2077

cyberpunk 2077

CD Projekt RED est passé d’un studio méconnu à l’un des plus respectés au monde. Après la trilogie The Witcher, les développeurs sont dans les bonnes grâces des joueurs. Annoncé à la hâte il y a quelques années, leur prochain projet a de quoi faire rêver : un jeu basé sur l’univers futuriste de Cyberpunk 2020 créé par Mike Pondsmith. Plus de 5 ans après un premier teaser, le E3 2018 semble une occasion toute indiquée pour enfin lever le voile sur cette ambitieuse production. De plus, CD Projekt RED compte distribuer deux jeux dits AAA d’ici 2021, donc le timing semble juste. Cela confirmerait aussi les rumeurs voulant qu’une démo soit présentée derrière portes closes aux journalistes (GRY Online).

Starfield

Le prochain jeu de Bethesda Game Studios pourrait très bien voir le jour au salon E3 2018. Selon la rumeur, Starfield est un jeu de rôle futuriste qui sera lancé à l’automne 2018. Une annonce en juin n’est pas exagérée puisque le dernier « vrai » jeu du studio remonte à 2015 avec Fallout 4. Nous savons aussi que Bethesda Game Studios emploie plus de professionnels que jamais avec ses trois divisions (Maryland, Montréal et Austin). Starfield sera l’occasion de voir comment les développeurs rebondiront après un Fallout plutôt stérile. Aurons-nous droit à l’évolution de Gamebryo?Est-ce que ce sera Skyrim dans l’espace? Tous les détails à la conférence Bethesda prévue le dimanche 10 juin.

Metroid Prime 4

metroid prime 4

Après Metroid: Federation Force, on pourrait croire que Nintendo s’est sentie coupable. Coup sur coup, nous avons eu droit en 2017 aux annonces de Metroid Samus Returns sur 3DS et de Metroid Prime 4. Même si Retro Studios ne travaille pas sur ce quatrième opus, il n’en demeure pas moins que l’intérêt envers celui-ci est palpable. Les possibilités de la tablette Switch promettent une foulée de mécaniques intéressantes, peut-être par exemple pour balayer l’environnement à la recherche d’indices. Il sera intéressant de voir dans quelle direction Nintendo va amener son héroïne Samus Aran avec une technologie bien plus puissante.

Death Stranding

death stranding

Impossible de passer sous silence l’énigmatique jeu créé par Hideo Kojima. Après la saga Konami, le créateur s’apprête à nous livrer une autre expérience mémorable. En ce moment, il y a plus de questions en suspens que de réponses à propos de Death Stranding. Le salon E3 2018 pourrait répondre à plusieurs interrogations, plus précisément à la conférence de Sony. Avec des noms comme Mads Mikkelsen et Norman Reedus, le potentiel est énorme. D’autant plus que ce sera le premier jeu créé par Hideo Kojima à titre d’indépendant.

Resident Evil 2 Remake

resident evil 2 remake

Où est le remake de Resident Evil 2? Une question sur toutes les lèvres depuis l’annonce du projet en août 2015. Depuis, silence radio de la part de Capcom. Pour frapper un grand coup, la compagnie pourrait choisir de présenter son jeu au cours de la conférence de Microsoft ou de Sony. Le moment semble bien choisi pour enfin révéler ce que les fans attendent depuis des lustres. Toutefois, Capcom pourrait préparer son annonce en vue du Tokyo Game Show en septembre. Même si les chances de voir le remake de Resident Evil 2 au E3 2018 sont minces, ce serait un point fort de l’événement. Les jeux de survie se font plutôt rares, et peu ont une notoriété égale à ce classique.

Doom 2

Le retour de Doom sur consoles en 2016 avait fait un carton. Son gameplay était carrément jouissif pour les amateurs de FPS, le tout alimenté d’une trame sonore électrisante signée Mick Gordon. Plus de deux ans après sa sortie, il ne serait pas surprenant et même souhaité de voir Doom 2 au E3 2018. Cela ferait beaucoup de sens pour une franchise aussi appréciée. D’ailleurs, on se demande pourquoi id Software n’a jamais daigné créer une extension pour son jeu outre la version réalité virtuelle. Peu de shooters livrent une aussi forte dose d’adrénaline que la série Doom. Voilà une raison suffisante pourquoi il serait apprécié de voir une suite annoncée en juin.

Devil May Cry V

Hideaki Itsuno travaille sur au moins un projet d’envergure, et il y a de fortes chances que ce soit Devil May Cry V. Le quatrième volet de cette série a souligné son dixième anniversaire cette année. Ce serait donc une occasion de souligner une franchise appréciée des fans absente depuis trop longtemps. Dans un tweet envoyé à la veille du jour de l’an 2018, le directeur créatif avait spécifié que son nouveau jeu était en préparation…sans préciser davantage. Il se pourrait aussi que ce soit Dragon’s Dogma 2 ou une nouvelle propriété. Par contre, ne nouvelle aventure avec le protagoniste Dante est un choix sûr.

Borderlands 3

La série Borderlands est unique en son genre. Qui aurait cru que d’allier jeu de tir à RPG fonctionnerait? C’est pourtant la prémisse derrière ces jeux loufoques. Plus de cinq ans après la sortie de Borderlands 2, Gearbox Software pourrait bien profiter du E3 2018 pour révéler un troisième jeu. Rappelons-nous qu’en avril 2016, Randy Pitchford (développeur à Gearbox Software) avait annoncé que le directeur artistique Scott Kesler (Battleborn) se joignait à l’équipe du prochain Borderlands. En règle générale, il faut compter 2 à 3 ans pour compléter le développement d’un jeu, donc si le projet existait à l’époque, une sortie à l’automne est envisageable. Borderlands est addictif et nul doute que de voir un autre jeu dans cette série serait synonyme de succès.

The Last of Us: Part II

the last of us part 2

Si vous êtes à la recherche d’un jeu qui vous fera passer par toute une gamme d’émotions, The Last of Us: Part II est un bon candidat. Le premier jeu de Naughty Dog avait épaté par l’utilisation incroyable de l’environnement pour créer une expérience viscérale. Assurément prévue à la conférence de Sony, cette suite pourrait voler la vedette au E3 2018. Nous savons déjà que la trame narrative sera bien plus glauque grâce à la cinématique diffusée à la Paris Games Week 2017. En plus des possibilités techniques sur PlayStation 4, le gameplay pourrait lui aussi nous en mettre plein la vue. Dans un monde où les jeux post-apocalyptiques sont abondants, The Last of Us tirait son épingle du jeu avec un scénario touchant et des scènes éprouvantes. Voyons si Naughty Dog saura répéter l’exploit!

Ghost of Tsushima

ghost of tsushima

Sucker Punch est un studio de grande qualité qui a livré les séries Sly Cooper et inFamous. C’était donc étonnant d’apprendre qu’il travaillerait sur un jeu d’action en monde ouvert se déroulant au Japon avec des samouraïs. Ghost of Tsushima est pour ainsi dire une surprise, mais une bonne. Nous n’avons pas beaucoup de détails pour l’instant autre qu’il sera question de combattre d’une façon originale à titre de guerrier ressuscité. L’idée n’est pas bête. Après tout, Nioh s’est bien vendu avec un thème semblable, idem pour Onimusha si on recule de plus loin. Sucker Punch a beaucoup de talent, ce qui explique l’engouement derrière ce titre.

Mentions honorables

  • Anthem (moins excitant avec les déboires d’EA au niveau des micro-transactions)
  • Crackdown 3 (semble avoir goûté à l’enfer du développement)
  • Kingdom Hearts 3 (tout le monde le veut, mais l’attente est trop longue)
  • Shenmue 3 (toujours pas convaincu que ce sera aussi bien voire mieux que la série Yakuza)
  • Spider-Man

Et vous, quels sont vos jeux les plus attendus du E3 2018?