Star Wars Battlefront : impressions de la bêta

star wars battlefront

Disponible depuis hier, la bêta de Star Wars Battlefront se déroule du 8 au 12 octobre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Après avoir passé quelques heures dans le jeu développé par DICE, je vous livre mes impressions de cette phase de test accessible à tous.

Que la Force soit avec vous

Je me rappelle qu’à l’époque de la PlayStation 2, la série Star Wars Battlefront était l’une de mes favorites. Je ne me considère pas comme le plus grand fan des films de George Lucas, mais les jeux arrivaient à me captiver. La prise en main était facile, j’aimais me retrouver plongé dans un conflit de taille avec comme toile de fond un univers de science-fiction bien connu. La diversité de la jouabilité se voulait un facteur important des jeux créés par feu Pandemic Studios.

C’était donc avec une certaine nervosité que je me suis lancé dans la bêta du nouveau Star Wars Battlefront, développé cette fois par DICE. Le studio derrière Battlefield a travaillé sur des shooters depuis plus d’une décennie. Cependant, cette franchise penche vers des modes arcade et non la précision. À ce sujet, je crois que l’équipe a compris que la jouabilité se devait d’être unique et de se détacher du réalisme omniprésent dans Battlefield (jusqu’à un certain point). La précision des armes laser laisse à désirer et c’est parfait ainsi, du moins de mon côté. Les snipers sont là pour les fans qui préfèrent prendre le temps de tirer, mais en général les combats sont frénétiques. Surtout sur Hoth, une des deux cartes de la bêta, où deux équipes de 20 joueurs s’affrontent.

star wars battlefront beta

Vu l’immensité de cette planète glaciale, les combats ont tendance à se résumer à des joutes sur de longues distances. C’est un peu ce que je reproche à Star Wars Battlefront : les combats sont si intenses que l’action se déroule à un rythme effréné où vous avez peine à exécuter vos stratégies. Parfois, j’avais l’impression de jouer à Call of Duty puisque j’étais fusillé de l’autre bout du niveau sans trop savoir comment. Je préfère les combats sur la planète Sollust où les joueurs sont plus regroupés. Mon autre problème avec Hoth est lié à la balance des pouvoirs. En effet, dans toutes mes parties sur PlayStation 4, le camp des rebelles n’a gagné qu’une seule fois. L’Empire peut tout arracher avec ses AT-AT au point où cela devient frustrant pour le camp adverse. DICE doit vraiment revoir l’équilibre de ce niveau car en ce moment, je dirais que le taux de succès des rebelles gravite autour de 10 %. C’est aussi pourquoi je pense préférer Sollust où les deux factions doivent lutter pour le contrôle de capsules de sauvetage larguées aléatoirement sur la planète.

Sur le plan visuel, Star Wars Battlefront est magnifique. Quand j’étais petit, je ne pensais pas un jour me retrouver dans un jeu vidéo aussi proche des films. Les textures, les personnages, les armes, les décors, DICE a vraiment mis toute la gomme. Seules les animations écopent un peu, surtout celles du héros Luke Skywalker. Elles ont franchement besoin d’être revues. Autrement je n’ai rien à reprocher au niveau des graphismes, c’est vraiment joli. La musique de l’univers Star Wars  couplée aux nombreux effets sonores crée une expérience immersive. J’adore entendre la bombe thermique exploser!

Je me demandais aussi comment aller se comporter la bêta sur le plan technique et j’ai été surpris de me rendre compte que les pépins habituels sont absents. Je suis entré dans une partie en l’espace de quelques instants, le matchmaking est très rapide et ne cause pas d’ennuis. Une fois dans le feu de l’action, la fluidité est au rendez-vous. C’est impressionnant compte tenu de la popularité de Star Wars Battlefront. Sur PC, il semble y avoir des problèmes, mais mes impressions se fondent sur la bêta offerte pour la PlayStation 4. Electronic Arts a annoncé son intention de remédier aux problèmes sur ordinateurs avec l’ajout de serveurs pas plus tard qu’aujourd’hui.

He saw his moment to shine and he took it

It’s a trap!

Star Wars Battlefront, en plus des modes multi, propose des missions à compléter seul ou en équipe. Après avoir testé ces vagues d’ennemis, force est d’admettre que ce contenu est anémique et surtout, rébarbatif. Loin du mode Galactic Conquest des premiers titres de la franchise, je pense que ce mode ne sera pas très populaire. En quelques mots, il est ennuyant à souhait. Sa seule qualité est de voir un hologramme de l’amiral Ackbar vous adresser la parole. Pourtant il y a tellement un beau potentiel de contenu, l’univers de Star Wars est immense. DICE a préféré se concentrer sur le multi.

Jeu de tir moderne oblige, Star Wars Battlefront fonctionne avec un système de progression basé sur vos actions en combat. Comme c’est le cas avec un Battlefield ou un Call of Duty, les joueurs déverrouillent de l’équipement en gagnant des crédits au cours des matchs. Chaque faction compte sur différentes améliorations. Par exemple, un rebelle peut acheter un sac à dos le propulsant dans les airs. Un soldant de l’Empire peut acheter un bouclier le protégeant des attaques ennemies pendant un certain temps. Je n’ai pas vraiment de problème avec ce système de cartes, le jeu reste balancé au niveau des combats même si vous n’avez pas tout acheté. D’autres objets vous viennent en aide, disséminés sur le champ de bataille. Ces hologrammes vous donnent accès à des armes redoutables (bombe thermique, lance-roquettes, mine antipersonnelle, etc.) ou des véhicules.

Je préfère de loin les combats au sol. Dans Star Wars Battlefront version bêta, les avions (Tie Fighter, X-Wing, Y-Wing) ne se contrôlent pas très bien. Attendez-vous à vous écraser les premières fois. N’empêche, c’est impressionnant de voir le jeu en mouvement du haut des airs, le tout sans ralentissement. Ici aussi les animations manquent un peu de finesse. DICE pourrait sans doute améliorer la stabilité des avions et ainsi donner un coup de pouce aux rebelles qui peinent déjà à repousser l’Empire sur Hoth. Est-ce que j’ai spécifié que ce niveau est injuste? Je voulais simplement m’en assurer.

star wars battlefront beta

Verdict de la bêta

J’ai aimé mon expérience avec Star Wars Battlefront. Il manque une petite étincelle pour rendre l’expérience encore plus amusante, mais il est difficile de juger avec le peu de modes à notre disposition. J’ai hâte de voir à quel point les autres niveaux sont balancés (ou pas), quelle profondeur a été accordée à la personnalisation (indisponible dans la bêta), combien d’armes différentes seront offertes dans le jeu final, bref j’ai une tonne de questions. Si je me fie à mon expérience sur PlayStation 4, les fans peuvent s’attendre à de la fluidité et une jouabilité accessible, rapide. Les missions solo avec vagues d’ennemis sont ratées. Quelques contrôles mériteraient d’être peaufinés, surtout pour les avions. Idem du côté des animations, en particulier les héros.

+ Visuel épatant
+ Effets sonores et musique
+ Succès technique (peu de ralentissements et de bogues, rapidité d’exécution du matchmaking)
+ Diversité de l’équipement
+ Une ambiance qui colle bien au matériel source
+ Une jouabilité arcade qui le distingue de Battlefield
– Certaines animations doivent être retravaillées
– Les missions solo/coop sont nulles
– DICE doit balancer Hoth
– Les avions sont trop difficiles à maîtriser en vol

star wars battlefront beta

4 commentaires sur “Star Wars Battlefront : impressions de la bêta”

  1. Je ne suis vraiment pas un adepte des FPS en multi, mais j’avoue que SWB me fait saliver et même, baver sur mon chandail. Si DICE et EA réussissent à apporter les bons correctifs et faire en sorte qu’aucun des problèmes de Battlefield 4 ne se retrouvent dans Star Wars Battlefront, je crois que le succès est presque assuré en tout points!

  2. juste le nom star wars est vendeur ,comme nintendo avec Mario ,Microsoft avec HALO ,et sony avec uncharted

  3. trop bizarre comme jeu les équipe son pas équilibrer ,toujours l’histoire des campeur ,les carte son petite et vide ,je pense pas paye $80 pour sa ,se jeu vas faire un flop

Les commentaires sont fermés.