Konami annonce le jeu coopératif Metal Gear Survive

metal gear survive

Il n’y a pas si longtemps, Konami frustrait bien des joueurs avec l’annulation de Silent Hills. Peu de temps après, l’entreprise japonaise annonçait son intention de ne plus développer de jeux vidéo à grand déploiement pour se concentrer sur le marché des pachinkos (machines à sous) dans l’archipel. Une seule exception à la règle, la continuation de la licence Pro Evolution Soccer. Aujourd’hui, il semble que cette déclaration ne tient plus avec l’annonce de Metal Gear Survive.

Décrit comme un jeu d’espionnage coopératif, Metal Gear Survive « propose une vision différente par rapport aux thèmes Metal Gear traditionnels et vise l’exploration de mécaniques de jeu innovatrices ». Premier jeu de cette série donc à ne pas être chapeauté par son créateur, l’unique Hideo Kojima, qui a quitté Konami plus tôt cette année pour travailler sur une nouvelle licence baptisée Death Stranding.

L’absence du vétéran Hideo Kojima semble avoir créé une onde de choc à Konami. Un coup d’oeil rapide à la description de Metal Gear Survive est suffisant pour nous donner un mal de bloc : « Le jeu prend place après les événements de Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, dans une chronologie alternative causée par des trous de ver s’étant formés dans le ciel. Les joueurs se retrouvent dans des environnements désertiques et déformés caractérisés par des structures incomplètes, des menaces biologiques et les restes de ce qui était autrefois une puissance militaire. »

Le délire continue : « Luttant pour leur survie dans un territoire aussi dangereux et rempli de créatures mortelles, les soldats qui se trouvaient sur Motherbase doivent désormais coopérer pour survivre. Metal Gear Survive se base sur la même jouabilité à succès de Metal Gear Solid V avec un mélange unique de mécaniques d’espionnage et de coopération. Les joueurs seront en mesure d’affronter de puissantes menaces avec stratégie grâce aux fonctionnalités de jeu coopératif jusqu’à quatre joueurs. L’arsenal évoluera lui aussi pour faire face aux nouvelles créatures et aux environnements fatals ».

Une prémisse plutôt dingue pour la série, mais attendons de voir ce que Konami nous réserve. Metal Gear Survive sera offert sur PC, PlayStation 4 et Xbox One en 2017.