Super Mario Run déjà téléchargé plus de 2,85 millions de fois

Super Mario Run

Distribué depuis hier sur iOS, le jeu Super Mario Run est un succès monstre. Téléchargé plus de 2,85 millions de fois déjà, il s’agit du meilleur lancement sur le App Store, suivi de Pokémon GO qui avait été téléchargé 900 000 fois dans ce même délai. La comparaison n’est cependant pas tout à fait juste car Super Mario Run, contrairement au jeu développé par Niantic, est offert dans 150 pays  (trois seulement à l’origine pour la chasse aux Pokémon).

Toutefois, Pokémon GO détient encore le record du plus grand nombre de téléchargements au cours de la première semaine de lancement. Apple n’a jamais divulgué les statistiques exactes, mais Super Mario Run est en bonne voie de briser ce record si la tendance se maintient.

Super Mario Run est un jeu de course à défilement horizontal où le joueur tente d’éviter des obstacles, des ennemis et de récupérer des pièces. Le but est d’atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement que possible. Mario court automatiquement et il suffit d’appuyer sur l’écran pour sauter; plus la pression est longue, plus le saut est grand.

Les joueurs doivent débourser un total de 13,99 $ pour déverrouiller tout le contenu, autrement ils n’auront accès qu’aux trois premiers niveaux. Pour le moment une exclusivité iOS, Super Mario Run sera aussi distribué sur Android : cette version est prévue tôt en 2017.

Un gros coup marketing

Selon Apptopia, la folie Super Mario Run s’explique en grande partie par l’importante campagne marketing qui accompagnait cette sortie. De son annonce officielle à l’événement iPhone à sa promotion incroyable sur le App Store, Nintendo n’a rien laissé au hasard quant à la première apparition du plombier moustachu sur iOS. Le jeu a aussi profité d’une couverture médiatique imposante. 

Nintendo croit que les joueurs qui téléchargent ces nouveaux produits sur téléphones intelligents feront ensuite la transition vers des expériences dites complètes sur Switch. « Nous devrons ensuite analyser ce que ces nouveaux fans désirent d’un Mario et nous verrons la série évoluer en ce sens », a déclaré Shigeru Miyamoto.

super mario run