Les 12 jeux à ne pas manquer en 2018

red dead redemption 2

Après une année 2017 chargée en titres de qualité, l’industrie ne s’essouffle pas, bien au contraire. Nous avons déjà une petite idée des jeux qui nous ferons vibrer au cours des prochains mois. Voici notre sélection des 12 jeux à ne pas manquer en 2018. L’affichage a été pensé en ordre de date de sortie confirmée par les éditeurs. Attention : la liste ne comprend pas les jeux qui pourraient être annoncés en cours d’année.

Jeu #1 Monster Hunter: World

Date de sortie : 26 janvier 2018
Plateformes : PlayStation 4 et Xbox One d’abord, PC plus tard en 2018

Après une phase bêta qui a très bien fonctionné, Monster Hunter: World de Capcom s’apprête à relever de nouveaux défis. Il s’agit du premier bond vers les consoles de salon pour la franchise, autrefois réservée aux formats portables. Beaucoup plus ambitieux et pour la première fois en HD, le jeu pourrait marquer une nouvelle ère pour la série. Est-ce enfin le déclic tant attendu pour Monster Hunter avec le mainstream? Nous parions que si.

Jeu #2 Shadow of the Colossus Remaster

Date de sortie : 6 février 2018
Plateforme : exclusivité PlayStation 4

Annoncé au E3 2017, le remake de Shadow of the Colossus s’annonce majestueux. Déjà parmi les pièces maîtresses de la PlayStation 2, une toute nouvelle génération de joueurs pourra découvrir cette production signée Team ICO. À noter que le jeu avait déjà été l’objet d’une amélioration graphique en septembre 2011 sur PlayStation 3. Le même studio à l’origine de cette version HD, Bluepoint Games, travaille sur le portage vers la PlayStation 4.

Jeu #3 Kingdom Come: Deliverance

Date de sortie : 13 février 2018
Plateformes : PC, PlayStation 4 et Xbox One

Warhorse Studios et Deep Silver ont un vrai joyau entre leurs mains pour tout fan d’ARPG. Au contraire d’un Skyrim, les créateurs ont misé sur le réalisme. Le système de combat demande réflexion pour chaque geste posé et le monde autour de vous réagit réellement à vos actions. Kingdom Come: Deliverance est présenté de façon non-linéaire : vous pouvez créer le personnage que vous désirez et accomplissez les différents objectifs selon votre style de jeu. Sans doute l’un des RPGs les plus prometteurs des dernières années. Seul bémol : le côté réaliste l’emportera peut-être sur le côté fun.

Jeu #4 Secret of Mana Remake

Date de sortie : 15 février 2018
Plateformes : PC, PlayStation 4 et Vita

Personne ne croyait que le jeu de rôle japonais Secret of Mana aurait droit à un remake, et pourtant c’est le cas! Une belle façon de souligner son 25e anniversaire, lui qui avait été offert sur Super Nintendo en 1993. En plus de graphismes complètement revus en 3D, Square Enix nous prépare des compositions musicales et un doublage réarrangés. Impossible de passer outre!

Jeu #5 Devil May Cry HD Collection

Date de sortie : 13 mars 2018
Plateformes : PC, PlayStation 4 et Xbox One

Dante est l’un des héros les plus emblématiques. Après plusieurs années d’absence, le chasseur de démons sera de retour dans une collection HD. Celle-ci regroupe les trois premiers titres de la série comme c’était le cas avec la collection parue sur PlayStation 3 et Xbox 360 (2012). Peut-être un premier signe en attendant la venue du cinquième opus principal?

Jeu #6 Sea of Thieves

Date de sortie : 20 mars 2018
Plateformes: PC et Xbox One

Après avoir été relégué aux enfers de la feu Kinect, Rare peut désormais se concentrer sur ce que le studio fait de mieux : créer des nouvelles licences. Son premier projet pour la génération de consoles actuelle est un jeu de pirates en multi. En développement depuis plusieurs années, Sea of Thieves créera des expériences uniques à chaque partie alors que les joueurs devront coopérer pour récupérer des trésors bien cachés. La création de son équipage promet énormément avec les canaux de diffusion tels que Twitch, d’autant plus que les combats entre joueurs seront permis.

Jeu #7 Yakuza 6: The Song of Life

Date de sortie : 20 mars 2018
Plateforme : exclusivité PlayStation 4

Le succès de la série Yakuza en Occident doit être très encourageant pour Sega. Ce septième opus principal (oui oui, malgré le 6 dans le titre!) terminera l’histoire de Kazuma Kiryu, personnage principal de la série. Déjà offert au Japon depuis décembre 2017, le jeu connait du succès dans l’archipel. Si vous ne connaissez pas Yakuza, ce n’est pas le point de départ optimal, mais pour les autres une autre jeu d’action mémorable est à nos portes.

Jeu #8 Valkyria Chronicles 4

Date de sortie : 21 mars 2018
Plateforme : exclusivité PlayStation 4

Je ne sais pas vois, mais je ne me souvenais pas qu’il y avait non pas deux, mais bien trois jeux Valkyria Chronicles. Pour bon nombre de fans, ce sera un nouveau départ avec le quatrième opus. Après toutes ces années, il est bon de voir une recrudescence de jeux japonais. Si vous appréciez le genre tactique, vous ne voudrez pas passer à côté de Valkyria Chronicles 4. Décidément, le mois de mars est occupé pour Sega!

Jeu #9 Ni No Kuni II

Date de sortie : 23 mars 2018 (on se croise les doigts!)
Plateformes : PC et PlayStation 4

En voilà un qui se fait attendre depuis longtemps. Après de multiples délais, Ni No Kuni II devrait voir le jour en mars. Je vais être le premier à avouer que le gameplay du jeu original m’avait refroidi. Par contre, tout le reste était impeccable : je m’attends donc à un système de combat plus soigné avec la même qualité de présentation propre au studio Level-5. Certains fans déplorent déjà que cette suite s’éloigne trop du titre précédent, à quoi je réponds que des changements s’imposaient au niveau des contrôles.

Jeu #10 Far Cry 5

Date de sortie : 27 mars 2018
Plateformes : PC, PlayStation 4 et Xbox One

Ubisoft est l’un des studios les plus polyvalents de l’industrie. Il est rare de voir une entreprise de cette envergure lancer autant de produits différents année après année. Même si Ubisoft est loin d’être un ange, son rendement est étonnant. Far Cry 5 nous mènera dans une Montana occupée par un culte mené par un certain Joseph Seed. Une prémisse d’actualité avec le mouvement alt-right aux États-Unis, qui devrait susciter son lot de controverses. En plus d’un monde ouvert gigantesque, ce nouveau Far Cry nous permettra de piloter des avions, de pêcher, de créer ses propres niveaux et sans doute de grimper des tours.

Jeu #11 God of War

Date de sortie : 20 avril 2018
Plateforme : exclusivité PlayStation 4

Depuis les premiers jeux sur PlayStation 2, la série God of War a marqué l’industrie avec de l’action palpitante. Pour son grand retour sur PS4, Kratos doit donner le bon exemple à son fils Atreus. Il devra maîtriser sa rage et parvenir à tuer de puissantes créatures sans que cela soit dénué de sens. Connue pour sa violence inouïe, la franchise God of War a toujours su en mettre plein la vue à ses fans. À en croire le directeur créatif Cory Barlog, nous aurons droit à une aventure incroyable, peut-être le plus mémorable God of War à ce jour. Je n’ai pas de difficulté à y croire!

Jeu #11 Dark Souls Remastered

Date de sortie : 25 mai 2018
Plateformes : PC, PlayStation 4, Switch et Xbox One

Annoncé ce mois-ci par Bandai Namco, Dark Souls Remastered fera le bonheur de bien des joueurs. Revivez cette aventure incroyable en 60 FPS avec des graphismes améliorés. Si vous aimez les défis, vous serez servi! À noter que le remaster comprendra aussi l’extension Artorias of the Abyss. Impossible de passer outre ce jeu si vous n’avez pas testé l’original et même pour les vétérans, c’est un achat assuré. La présence de serveurs dédiés devrait donner lieu à de nombreuses invasions dans quelques semaines!

Jeu #12 Red Dead Redemption 2

Date de sortie : 26 octobre 2018
Plateformes : PlayStation 4 et Xbox One

Rockstar Games ne connait pas l’erreur. Parmi tous les studios de l’industrie, il est sans doute l’un des plus importants. Avec un GTA V qui continue à se positionner parmi les meilleurs vendeurs et ce, plusieurs années après sa sortie, Red Dead Redemption 2 suivra sans doute une pareille trajectoire. Les jeux western ne sont pas légion, surtout pas ceux qui profitent de l’expertise d’un tel studio. C’est ce qui explique en partie l’engouement envers cette suite, le premier test pour Rockstar avec les consoles modernes. Préparez vos lassos parce que vous ne voudrez pas laisser filer un tel jeu!

Les autres jeux de 2018 qui feront beaucoup de bruit

Cette liste ne serait pas complète sans certains gros noms dont nous ignorons la date de sortie exacte. Les voici, par ordre alphabétique :

Jeu #13 Anthem

Date de sortie : fin 2018
Plateformes : PC, PlayStation 4 et Xbox One

Après une présentation à couper le souffle au E3 2017, Anthem pourrait être le nouveau méga succès de BioWare. Il s’agit d’un ARPG se déroulant dans un gigantesque monde ouvert (c’est la mode!) avec une vue à la troisième personne (TPS). Des guerriers en armures robotisées (Javelins) sont amenés à compléter différents contrats, lesquels visent surtout à éradiquer des monstres. Ce jeu me rappelle Phantasy Star Online dans son exécution. Anthem est cependant sous l’épée de Damoclès connue comme Electronic Arts qui pourrait tout gâcher.

Jeu #14 Biomutant

Date de sortie : 2018?
Plateformes : PC, PlayStation 4 et Xbox One

Créé par d’anciens développeurs ayant bossé sur les séries Just Cause et Mad Max, Biomutant est une nouvelle licence originale. Cet ARPG vous place aux commandes d’un raton aux caractéristiques uniques. En effet, le joueur crée son personnage à son goût, ce qui se répercute sur ses statistiques de combat. Véritable surprise, Biomutant est le genre de jeu qui passe un peu sous le radar en ce moment, mais qui pourrait faire un tabac. Le potentiel est énorme. Il ne serait pas surprenant que le jeu soit repoussé à 2019, réaliser un open world est exigeant et le studio suédois Experiment 101 en est à son premier projet.

Jeu #15 Bloodstained: Ritual of the Night

Date de sortie : première moitié de 2018
Plateformes : à peu près tout sauf la 3DS

Quand Koji « IGA » Igarashi prend les commandes d’une nouveau projet, vous devez être à l’écoute. Sans être particulièrement un fan des Kickstarter (délais, fausses promesses, etc.), un Castlevania manque aux consoles modernes. Bloodstained: Ritual of the Night est une suite spirituelle de la série et les mises à jour donnent envie d’y jouer immédiatement. En espérant qu’il n’y ait pas trop de compromis d’ici à sa sortie, Bloodstained est une chance en or de remettre ce genre de jeu à l’avant-scène.

Jeu #16 Detroit: Become Human

Date de sortie : première moitié de 2018
Plateforme : exclusivité PlayStation 4

Si on écarte de l’équation le drôle de personnage qu’est David Cage de chez Quantic Dreams, Detroid: Become Human a tout pour plaire. Il figure parmi les rares jeux qui osent aller de l’avant avec des thèmes pas si faciles à aborder dans un médium interactif. Si l’on se fie aux succès de Heavy Rain et de Beyond: Two Souls, les gens aiment tester les différents scénarios pour en arriver à des conclusions variées. Detroid: Become Human est un jeu visuellement spectaculaire avec, espérons-le, une histoire à la mesure de sa technologie graphique.

Jeu #17 Dragon Quest XI

Date de sortie : 2018?
Plateformes : 3DS, PlayStation 4 et Switch

Au Japon, la série Dragon Quest est l’une des plus appréciées dans le genre RPG. Pour la première fois, les développeurs ont créé un jeu différent sur console portable que sur console de salon. En effet, la version 3DS adopte un style en 16 bits traditionnel pour son écran inférieur et un autre en 3D pour l’écran supérieur. Après un certain moment, les joueurs devront choisir le style qu’ils préfèrent. Sur PlayStation 4 et Switch, Square Enix va plutôt miser sur un visuel en haute définition. Pour ce qui est du jeu en tant que tel, Dragon Quest XI reprend les combats classiques au tour par tour. Plusieurs innovations sont au menu par rapport à l’exploration dans le gigantesque monde de Lotozetasia. Parmi elles, la possibilité de parcourir à cheval ses vastes étendues. Plus gros et plus ambitieux que jamais, ce Dragon Quest occupera les fans de RPG pour de nombreuses heures.

Jeu #18 Dreams

Date de sortie : 2018?
Plateforme : exclusivité PlayStation 4

Après Little Big Planet, Media Molecule s’attaque à une nouvelle licence. Cette fois, l’aspect créatif prend des proportions inimaginables avec Dreams, qui vous permet de créer à peu près n’importe quoi. Son moteur est une véritable boîte à outils pour les personnes avec le moindrement d’imagination. Dreams a le potentiel de créer une petite révolution sur PlayStation 4, en fonction des créations partagées en ligne. Attendez-vous à voir de multiples clones de jeux connus (Mario le premier!) et des expériences plus bizarres les unes que les autres.

Jeu #19 Kingdom Hearts III

Date de sortie : 2018
Plateformes : PlayStation 4 et Xbox One

Est-ce que l’année 2018 sera enfin celle de Kingdom Hearts 3? Repoussé à de multiples reprises, le projet de Square Enix se fait attendre depuis plusieurs années. Un RPG avec les personnages de Disney avec les possibilités techniques des consoles modernes sera du bonbon sur le plan technique. Avec des mondes comme celui de Toy Storyinutile de dire que la barre est haute.

Jeu #20 Shenmue III

Date de sortie : deuxième moitié de 2018 (haha)
Plateformes : PC et PlayStation 4

Ah, Shenmue. Un jeu qui avait marqué les esprits sur Dreamcast. Pourtant, depuis son annonce au E3 2015, le projet semble s’essouffler. Le créateur Yu Suzuki nous propose des mises à jour au compte-gouttes et pas toujours convaincantes. Même s’il est difficile par moment de s’exciter pour un projet qui ne sera sans doute pas prêt avant 2019, c’est tout de même une success story de Kickstarter. Attendons de voir si la magie des deux premiers opus pourra se refléter dans cette troisième aventure qui nous fera voyager en Chine.

Mentions honorables de jeux à venir en 2018

  • Catherine: Full Body
  • Days Gone
  • Mega Man 11
  • Metro Exodus
  • Pillars of Eternity II: Deadfire
  • System Shock Remake (Mise à jour : le développement du jeu est en pause)
  • The World Ends With You -Final Remix-

Et vous, quels jeux attendez-vous le plus en 2018? Commentez sous l’article, je veux connaitre votre avis!