E3 2019 : pas de conférence PlayStation

e3 2019 playstation

Si vous vous demandez pourquoi nous parlons du salon E3 2019 aussi tôt, c’est qu’une nouvelle majeure a été partagée par rapport au plus important salon des jeux vidéo.

Sony ne tiendra pas de conférence l’année prochaine, une première en 24 ans d’histoire pour le E3. En temps normal, l’éditeur consacre près de 2 heures avant la tenue du salon pour annoncer ses nouveaux projets au monde entier.

« Au fur et à mesure que l’industrie évolue, Sony Interactive Entertainment continue d’être à la recherche d’opportunités créatives pour mobiliser la communauté », a déclaré Sony au magazine spécialisé Game Informer. « Les fans PlayStation sont tout pour nous et nous sommes toujours animés par un désir d’innover, de penser différemment et d’expérimenter avec de nouvelles façons de plaire aux joueurs. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas participer au E3 2019. Nous explorons des façons nouvelles et familières de mobiliser notre communauté en 2019; nous avons hâte de partager nos plans avec vous  ».

Et pas question non plus de tenir une conférence de presse en marge du salon tel que précisé par Jennifer Clark, vice-présidente aux communications pour PlayStation.

Cette surprenante annonce ajoute beaucoup de poids à la rumeur que la console PlayStation 5 ne sera pas commercialisée avant 2020. Autrement, Sony aurait sauté à pieds joints dans cette opportunité en or de vanter les prousses de sa future machine.

Pour le salon E3, c’est une autre perte significative après le retrait de Nintendo en 2013. En effet, l’éditeur préfère passer ses messages avec des vidéos pré-enregistrées, les Nintendo Direct. Il se pourrait que Sony tente la chose pour éviter des frais exorbitants et avoir un contrôle absolu sur ses présentations. Il y a déjà un précédent sous la forme des événements privés PlayStation Experience. Ce dénouement a une conséquence positive pour Microsoft qui pourra profiter d’une tribune incroyable au E3 2019 sans se soucier de la compétition.