Metroid Prime 4 désormais entre les mains de Retro Studios

metroid prime 4

Le développement de Metroid Prime 4 fait face à de sérieuses difficultés. Aujourd’hui, nous apprenons que Retro Studios, à l’origine des trois premiers jeux développés sur Gamecube puis Wii, reprend le contrôle de cette franchise. Pour rappel, le quatrième opus devait être l’affaire de Bandai Namco.

Dans un message adressé aux fans, le directeur général de la division EPD à Nintendo, Shinya Takahashi, a voulu éclaircir cette situation pour le moins désastreuse. «  Nous comprenons parfaitement les attentes élevées qu’ont les fans envers ce volet de la série Metroid Prime. Nous l’avons ressenti encore plus après l’annonce initiale au E3 il y a deux ans. Depuis cette annonce, nous n’avons pas été en mesure de vous livrer une mise à jour. Toutefois, nous pouvons dire que le progrès actuel n’a pas atteint les standards de qualité auxquels nous aspirons pour une suite de la série Metroid Prime.  »

« Nintendo s’efforce toujours de livrer des jeux de grande qualité. En phase de développement, nous repoussons nos limites et nous nous confrontons quant à la qualité du jeu sur une base quotidienne. Si nous ne sommes pas satisfaits de sa qualité, nous ne sommes pas en mesure de le livrer à nos consommateurs en toute confiance et le jeu ne sera pas à la auteur des attentes de ses fans.  »

« De ce point de vie, nous avons déterminé que le statut de développement actuel du jeu est très contesté et nous avons eu à prendre une décision difficile en tant qu’équipe de développement. Nous avons opté de réexaminer  la structure de développement elle-même et de la changer. Plus spécifiquement, nous avons choisi de redémarrer le développement du jeu complètement et de travailler avec le producteur Kensuke Tanabe et son équipe à Retro Studios, qui a créé la série Metroid Prime originale. »

« En collaborant et développant avec Retro Studios, nous croyons que nous pourrons réaliser un jeu à la hauteur des attentes de nos fans. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère. Ce changement veut essentiellement dire que le développement reprend du début, donc la complétion du jeu ratera la cible initiale que nous avions prévue à l’interne.  »

« Nous reconnaissons fortement que ce délai sera une déception pour les nombreux fans qui attendaient la sortie de Metroid Prime 4. Je tiens à transmettre mes plus excuses les plus sincères et senties à toutes les personnes affectées par ce délai. Il faudra compter un bon moment avant la prochaine mise à jour de développement, qui sera vaste. Toutefois, nous continuerons à développer le jeu, donc lorsqu’il sera complété, il se tiendra fièrement aux côtés des meilleurs jeux Metroid Prime. »

Message aux fans de Metroid Prime 4 par Shinya Takahashi