Kickstarter du mois : Chained Echoes

Chrono Trigger. Xenoblade Chronicles. Skies of Arcadia. Quel est le dénominateur commun de ces jeux? Ce sont tous des jeux de rôle japonais (JRPG) et ils ont marqué à leur façon un genre prolifique de notre industrie. La raison pourquoi j’énumère ces classiques est que le projet indépendant Chained Echoes s’en inspire de près ou de loin pour créer ce qui s’annonce comme une aventure des plus excitantes.

Créé par Matthias Linda, Chained Echoes est un jeu de rôle qui prend racine dans le style visuel 16 bits de la Super Nintendo. Les héros explorent le continent Valandis où se croisent dragons et robots destructeurs. La traversée des environnements s’annonce particulièrement intrigante avec la possibilité d’utiliser son propre mécha pour atteindre des zones autrement inaccessibles.

chained echoes game

Quand le classicisme se mêle à la modernité

Au cœur de Chained Echoes se trouve un système de combat évolué où il sera question d’affronter des ennemis bien visibles sur la carte (donc aucun combat aléatoire). Quatre de vos héros seront toujours sur le champ de bataille, chacun avec la possibilité d’être remplacé à la volée par un coéquipier. Ces transitions déclenchent d’ailleurs certaines habiletés spéciales.

Chaque action utilisée en combat, autant du côté allié qu’ennemi, a une incidence sur une jauge « Overdrive ». Si vous êtes imprudent, vous en paierez les frais. De plus, les environnements peuvent aussi jouer un rôle dans l’issue du combat. Un exemple donné est celui d’un chandelier que vous pouvez abattre sur vos ennemis après avoir coupé une corde pour infliger de sérieux dégâts. 

En ce sens, Chained Echoes adapte plusieurs éléments classiques à des concepts plus modernes pour former un tout fort prometteur. L’auteur du jeu a voulu s’assurer de mettre sur pied une expérience tactique et riche sans pour autant décourager les joueurs moins expérimentés.

chained echoes mech

Une formule tout-en-un

Chained Echoes semble cocher toutes les cases d’un jeu qui marquera les esprits. En plus des éléments nommés ci-haut, il proposera un système de butin complet, des monstres spéciaux, de nombreux secrets ainsi que la personnalisation de son mécha et de son bateau volant.

C’est peut-être là une crainte que j’ai envers ce projet : le créateur voit grand et pourrait rater la date de sortie prévue pour septembre 2021. Il ne faut pas oublier que ce projet est l’affaire d’une seule personne, qui sera appuyée de l’artiste Eddie Marianukroh pour la création d’une trame sonore inspirée de l’époque PSX.

Si vous aimez les jeux de rôle en 2D, je vous invite à encourager un projet qui compte déjà plus de 2 ans de développement. Au moment d’écrire ces lignes, la campagne Kickstarter a engagé plus de 35 000 $ sur les 90 283 $ visés.

Bande-annonce : Chained Echoes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.